Adapter sa salle de bains au vieillissement

Rester chez soi le plus longtemps possible est le souhait de plus de 90% des Français. Mais le logement doit être adapté à l’âge, et s’ il y a une pièce clé à rénover en premier : c’est la salle de bain. En effet, près de la moitié des chutes de personnes âgées s’y déroulent.

Anticipez !

Lorsque les problèmes de mobilité surviennent, il est généralement trop tard pour trouver les solutions pour effectuer les travaux nécessaires.Nous vous conseillons donc de vous poser les questions d’adaptation du logement vers 60 ans. L’idéal est de trouver des équipements qui vont permettre de gagner en accessibilité et en confort.

Par exemple, une douche à l’italienne est parfaite pour apporter style et confort.

Optimisez les espaces de circulation

Pour ne pas être gêné en fauteuil roulant, il est important d’avoir une bonne liberté de circulation. Prévoyez des portes larges d’au moins 0,90cm. De même, dans la salle de bains, vous pouvez prévoir un cercle d’1m50 de diamètre pour qu’un demi-tour en fauteuil soit possible.

Travaillez l’accessibilité de votre salle de bain

Les chutes sont la principale cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Il vaut mieux donc installer des dispositifs pour les éviter. Vous pouvez par exemple installer des barres de maintien dans la douche ou la baignoire ou encore à côté des toilettes. Ces barres permettent de se déplacer en toute sécurité et de se retenir en cas de glissade.

Pour éviter de monter sur un tabouret pour attraper une serviette, privilégiez des rangements bas et dans l’idéal suspendus. Cela permettra de nettoyer aisément le sol. Privilégiez d’ailleurs des ouvertures faciles qui ne nécessitent pas une force physique.

Évitez les seuils et les marches qui accentuent le risque de chute. La meilleure option est d’avoir une salle de bain de plain pied.

Pour travailler l’accessibilité au logement, vous pouvez consulter notre article sur les aides existantes.

No Comments
Post a Comment

Nous sommes à la recherche de notre futur menuisier !

Fabrication en atelier d’éléments unitaires ou en série de manière artisanale et semi-industrielle
Pose occasionnelle

Poste à pourvoir de suite à temps plein
Formation en interne avec CDI à la clé
Rémunération en fonction de votre expérience + prime de régularité