Zoom sur la douche à l’italienne

Confort, facilité d’accès, la douche à l’italienne, ou sans ressaut, conquit de plus en plus de salles de bain. De plus en plus de français l’intègrent dans leur salle d’eau. Plusieurs choix existent : carrelée, ou avec un receveur ultra plat à poser ou encore à encastrer dans le sol, douche ouverte ou fermée, avec une colonne de douche ou encore la robinetterie encastrée… La douche à l’italienne permet d’apporter une touche de modernité et d’espace à n’importe quelle salle de bain. Zoom sur un design contemporain et de plus en plus tendance.

Mais qu’est ce qu’une douche à l’italienne ?

Pour la petite histoire, la douche à l’italienne s’inspire des tendances romaines d’antan. Elle se caractérise notamment par son absence de marche : elle est de plain pied. Certains n’hésitent pas à échanger leur baignoire pour cet espace de douche confortable et design.

 

Banc de douche - BF PRO - Corian
Banc de douche – BF PRO – Corian

La douche familiale

Le format XXL et l’intégration de bancs de douche permettent d’avoir un instant de complicité. Une douche à l’italienne peut être idéale pour la famille puisque c’est aussi l’occasion de passer un moment de détente. Le confort du receveur est donc primordial. Nous vous conseillons de privilégier un matériau doux et chaleureux comme la Solid Surface.

La douche parfaite pour les personnes âgées ou en situation de handicap

Spacieuse, pouvant s’adapter à tout type de salle de bain et n’ayant généralement aucun rebord, la douche à l’italienne est très facile d’accès et permet une sécurité optimale. Vous pouvez ajouter des barres de maintien, un siège escamotable ainsi qu’un revêtement de sol anti-dérapant pour une sécurité optimale.

La douche à l’italienne est ouverte et donc plus accessible et spacieuse que les autres douches. Vous pouvez cependant installer une séparation pour plus d’intimité et de confort. Étant donné qu’elle est au niveau du sol, il n’y a pas d’obstacle à franchir, ce qui en fait un allié de choix pour le quotidien des personnes à mobilité réduite.

Less is more

Le minimaliste est au beau fixe ! Parfois, il suffit de garder l’essentiel grâce à une douche minimaliste qui va agrandir l’espace de la salle de bain. Pour un design épuré, le blanc est privilégié. Cependant, des touches de couleurs neutres telles que le noir ou encore le beige vont permettre de rendre votre espace plus chaleureux.

Les matériaux avec un effet naturel

C’est le retour des matériaux naturels. Bois, béton, marbre, terrazzo… La salle de bain n’est pas en reste ! Vous pouvez opter pour un receveur encastré pour mettre en valeur votre sol et intégrer complètement votre douche. Envie d’avoir des parois de douche design et durables ? Grâce à l’effet réaliste de la Solid Surface Corian® vous pouvez allier esthétisme et efficacité.

Comment installer une douche à l’italienne ?

Faire ces travaux de rénovation dans une salle de bain nécessite une réflexion pour que votre douche soit aussi design que durable. Assurez-vous que les raccordements d’adduction et d’évacuation soient possibles. Il faudra potentiellement casser quelques murs pour installer la robinetterie et les mélangeurs. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra étudier votre environnement et s’adaptera au mieux à celui-ci.

Les points de vigilance de la douche à l’italienne

Le premier est l’étanchéité. L’eau risque de s’infiltrer dans votre maison si vous ne faites pas attention à la jointure, à la prise de côtes et à l’installation. Ne vous lancez pas seul dans les travaux si vous ne maitrisez pas tous ces éléments, vous risqueriez de le regretter plus tard car les coûts de réparation peuvent être très élevés. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui sera vigilant sur tous les points évoqués.

No Comments
Post a Comment

Nous sommes à la recherche de notre futur menuisier !

Fabrication en atelier d’éléments unitaires ou en série de manière artisanale et semi-industrielle
Pose occasionnelle

Poste à pourvoir de suite à temps plein
Formation en interne avec CDI à la clé
Rémunération en fonction de votre expérience + prime de régularité