Nous vous recommandons l'un des meilleurs bookmakers du monde 1mostbetuz.com.

Les critères pour choisir son vidage de douche

Pour faire suite à notre article sur la différence entre une bonde et un caniveau, voici comment choisir son vidage de douche.

Le type d’évacuation

Le raccordement du siphon de douche au réseau d’évacuation des eaux usées peut avoir différentes dispositions : horizontal, vertical ou orientable. Pour choisir, il est important de prendre en compte la hauteur de votre réseau :

  • Evacuation horizontale : si vous habitez dans un appartement en étage (généralement le tuyau d’évacuation va être situé près du mur)
  • Évacuation verticale : dans le cas où la salle de bains est située en rez-de-chaussée. Vos canalisations vont alors plonger dans le sous-sol ou dans le vide sanitaire
  • Évacuation orientable : si vous souhaitez un assemblage simplifié et une étanchéité irréprochable.

Le débit d’évacuation

Le débit d’évacuation doit être similaire à celui de votre robinetterie (pomme de douche). Pour connaître le débit d’eau dont vous avez besoin, il suffit d’additionner les différents débits.

Pour être certain de bénéficier d’une bonne évacuation, majorez la valeur d’environ 50%.

Le système de filtration

Le vidage de la douche est protégé par un système de filtration. Cela permet de récupérer les déchets et d’éviter le bouchage des tuyaux d’évacuation.

Voici les différents systèmes de filtration du marché :

  • La bonde à grille : Filtration élevée et débit d’évacuation réduit
  • Bonde à champignon : filtration réduite et débit élevé
  • Siphon de sol à grille : filtration moyenne et débit réduit
  • Caniveau : filtration moyenne et débit très élevé

La garde d’eau

La garde d’eau correspond au bouchon qui demeure en permanence dans le siphon de douche. Il permet de bloquer les odeurs désagréables qui peuvent remonter des canalisations.

En construction neuve, il est important de choisir un équipement avec une hauteur de garde d’eau normalisée, avec une hauteur de 50mm minimum. En rénovation, elle peut être réduite mais c’est à éviter au maximum. En effet, un garde d’eau à hauteur réduite favorise l’évaporation de l’eau, et donc, les mauvaises odeurs !