Plan de change - BF PRO - Corian

Evier et lavabo : quelle différence ?

Un évier et un lavabo sont tous deux des dispositifs ménagers dont la fonction est proche. Afin d’être certain de bien parler de la même chose, voici leur définition.

L’historique de l’évier et du lavabo

Le lavabo, dans la tradition chrétienne, désignait un mobilier destiné aux ablutions liturgiques : il avait la signification “je laverai” ce qui représente parfaitement son usage de l’époque. Au moment de la messe, le prêtre s’y lavait les mains. Avec l’arrivée et l’avancée de la plomberie, le lavabo ne désigne plus seulement la vasque mais également le meuble, le robinet et le système de vidange.

Le terme “évier” provient, lui, du latin “aquarium” qui signifie “réservoir”. Il désignait un équipement sanitaire domestique. Avec le temps, l’évier va permettre de représenter une cuve munie d’une alimentation en eau et d’un orifice pour l’écoulement de ces mêmes eaux.

Quelles sont les différences ?

Hormis les subtilités historiques, il y a de réelles différences entre un lavabo et un évier. En effet, l’évier est souvent équipé d’un égouttoir et d’un bac ou deux à fond plat. Ils vont notamment permettre de déposer la vaisselle.

Ils ont donc plus à vocation de se trouver dans les cuisines pour leur praticité.

Les lavabos diffèrent des éviers car ils se caractérisent par un fond souvent arrondi, principalement pour faciliter l’évacuation de l’eau et éviter sa stagnation au fond du bac. Ils permettent généralement d’avoir un grand espace de rangement qui permet d’accueillir serviettes, cosmétiques ou autres affaires de toilettes. C’est notamment pour cette raison qu’on les trouve généralement dans les salles de bain et toilettes.

Qu’il s’agisse d’un évier ou d’un lavabo, il existe de nombreuses formes, matières ou coloris. Vous pouvez donc créer une salle de bain ou une cuisine idéale à votre image.

No Comments
Post a Comment

Nous sommes à la recherche de notre futur menuisier !

Fabrication en atelier d’éléments unitaires ou en série de manière artisanale et semi-industrielle
Pose occasionnelle

Poste à pourvoir de suite à temps plein
Formation en interne avec CDI à la clé
Rémunération en fonction de votre expérience + prime de régularité