Comment faire des économies d’eau dans votre habitation ?

L’eau est précieuse, et pour des questions d’économie mais aussi d’écologie, il faut la préserver. Comment réussir à réduire sa consommation ?

Faire la chasse aux fuites

Le premier geste qui s’impose est la lutte contre le gaspillage de l’eau. Une fuite, même en simple goutte à goutte peut augmenter la facture d’eau de plus de 100 euros par an. Pour éviter ces fuites, pensez à fermer le robinet et le compteur d’eau lorsque vous partez plusieurs jours.

Privilégiez la douche

Une douche rapide, d’environ 5 mn, consomme entre 3 à 4 fois moins d’eau qu’un bain, en moyenne et par personne.

Réservez le bain pour les grandes occasions ou pour les enfants !

Pour faire votre choix entre la douche et la baignoire, vous pouvez consulter cet article.

Réduire le gaspillage dans la salle de bain

Il est inutile de laisser couler l’eau lors du brossage de dents, ou alors quand vous vous rasez ou vous lavez le visage.

Vous pouvez également être vigilant sur le débit d’eau et sur l’utilisation de l’eau chaude.

Privilégiez le lave-vaisselle

C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui n’aiment pas faire la vaisselle à la main. En effet, un lave-vaisselle consomme moins d’eau que la vaisselle à la main : environ 12 litres contre 40 litres.

Choisissez un lave-vaisselle de classe A, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent, et de l’eau. Vous pouvez d’ailleurs faire de même pour le lave-linge.

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, réduisez votre consommation d’eau en utilisant deux bacs : un pour le lavage et un autre pour le rinçage.

Utilisez des dispositifs spécifiques

Vous pouvez installer des mousseurs de débit ou aérateurs sur les robinets et pommeaux de douche. Ils permettent de réduire la consommation d’eau de près de 50%.

Vous pouvez également utiliser un mitigeur thermostatique pour la douche afin de rapidement ajuster la température ainsi qu’un stop-douche pour couper l’eau pendant que vous vous savonnez.

Arrosez vos plantes avec de l’eau récupérée

Il vous reste de l’eau du robinet à la fin de votre repas ? Utilisez-la pour laver vos fruits et légumes ou pour arroser vos plantes !

No Comments
Post a Comment

Nous sommes à la recherche de notre futur menuisier !

Fabrication en atelier d’éléments unitaires ou en série de manière artisanale et semi-industrielle
Pose occasionnelle

Poste à pourvoir de suite à temps plein
Formation en interne avec CDI à la clé
Rémunération en fonction de votre expérience + prime de régularité