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Douche vs Baignoire, que choisir ?

Douche ou baignoire dans la salle de bain ? Des caractéristiques différentes avec des avantages et des inconvénients pour chacune. Voici les 6 critères à prendre en compte afin de faire votre choix ou d’orienter votre client.

Source : Corian®

1. Voir suivant l’espace disponible

Ce n’est pas un secret, une baignoire prend plus de place qu’une douche. En effet, la taille standard d’une baignoire est de 170×70 cm contre 80x80cm pour une douche. Il est donc important d’étudier au préalable l’espace disponible dans la pièce.

2. Le mode de vie du client

La baignoire et la douche n’ont pas totalement le même usage : une baignoire permet de se détendre et se relaxer après une dure journée. Dans son bain, on peut complètement déconnecter du travail. Tandis qu’une douche s’adapte à tous les modes de vie mais permet surtout de faire un lavage express.

L’idéal est évidemment d’avoir les deux, mais c’est une question d’espace et de budget…

3. Le profil du client

La cible n’est pas la même pour la baignoire et pour la douche. La baignoire est adaptée voire indispensable pour une salle de bain familiale. Quand on est parent, il est très pratique d’avoir une baignoire dans laquelle les jeunes enfants pourront se détendre et jouer avec la mousse.
S’il n’y a pas assez de place pour une baignoire, il est possible de mettre une petite bassine bébé dans la douche, mais cette option n’est possible seulement jusqu’à l’âge de 3 ans.

La douche est très pratique pour les personnes ayant des difficultés à enjamber la baignoire : les personnes à mobilité réduite ou les seniors par exemple. Avoir une douche dans ce cas de figure se révèle comme étant plus sécurisant.

4. La consommation en eau

Aucune surprise là-dessus : il faut beaucoup d’eau pour se détendre dans une baignoire puisqu’un bain équivaut environ à 5 douches. La douche est donc plus « eco-friendly », à condition de ne pas la faire durer trop longtemps.

5. Le budget du client

La baignoire coûte nettement plus cher qu’une douche, que cela soit au niveau du produit ou de la pose. C’est un critère à bien définir au préalable afin d’éviter de décevoir votre client avec un prix trop élevé par rapport à son budget.

6. Penser à la revente

Il faut toujours penser au futur. A quel public s’adresse le logement ? Est-ce une cible plutôt familiale ou peut-il intéresser un couple de personnes âgées ? La réponse à ces questions permettra d’orienter le choix.

N’hésitez pas à nous demander conseil !

Nous sommes spécialisés en ouvrage sanitaire, si vous avez besoin d’orientation pour votre choix, n’hésitez pas à faire appel à nous !

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