Salle de bain Corian - BF PRO

Comment être écoresponsable dans sa salle de bain ?

La salle de bain est devenue un lieu de détente et de bien-être pour plus de 93% des français. En effet, chaque personne y passe de plus en plus de temps, l’aménagement de cette pièce est d’autant plus passionnant !
Aujourd’hui, nous avons tous envie de préserver notre planète pour notre bien-être ainsi que celui des générations futures. Voici nos conseils pour aménager une salle de bain à la fois écoresponsable et design.

Privilégier des matériaux durables et naturels
Le choix des matériaux est la première étape dans la démarche écologique. C’est une décision qui a un impact aussi bien sur l’environnement que sur l’apparence de votre pièce.

On privilégie donc des matériaux éco-responsables tout en faisant attention à leur durabilité : s’il faut changer de meuble tous les ans à cause de la faible résistance à l’humidité, l’empreinte écologique sera très élevée !

Pour la décoration, on peut intégrer du bois qui donnera un côté très chaleureux et moderne à votre salle de bain. Il faut cependant faire attention à sa provenance en vérifiant qu’il est issu de forêts exploitées de façon durable.

Pour les plans vasques et les baignoires / receveurs le Corian® est un matériau tout à fait adapté pour ses vertus écologiques, mais aussi pour sa durabilité. En effet, sa réparabilité permet de conserver votre mobilier sanitaire à vie. Le Corian® est d’ailleurs constitué à 2/3 de matériaux naturels.

En ce qui concerne la robinetterie, il est préférable de choisir des fabricants qui investissent dans le recyclage et qui répondent aux normes environnementales en vigueur.
Pour la peinture, pensez à vérifier la composition : la teneur maximale en COV (Composés Organiques Volatiles) ne doit pas excéder 100g/L. Le petit plus : utiliser des outils recyclables et respectueux de l’environnement avec par exemple des rouleaux en microfibre.

La production d’eau chaude coûte cher et a un fort impact sur la planète. C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’installer la source de production à proximité du lieu d’utilisation. La réduction de la distance permettra d’éviter le long trajet à l’eau qui entraine des déperditions de chaleur.

Economiser l’eau
Ce n’est plus un secret : une douche consomme beaucoup moins d’eau qu’un bain, mais n’oubliez pas d’étudier au préalable vos besoins pour ne pas regretter votre choix. Pour profiter d’un bon bain chaud en rentrant du travail tout en étant écoresponsable, installez une douche et une baignoire !

Pensez également à équiper vos robinets d’économiseur d’eau, ils permettent d’économiser jusqu’à 40% d’eau.

Vous l’aurez compris, une salle de bain écoresponsable demande de se renseigner avant de faire ses achats, mais cette énergie dépensée sera que bénéfique pour notre planète !

No Comments
Post a Comment