Nous vous recommandons l'un des meilleurs bookmakers du monde 1mostbetuz.com.

Optimiser l’organisation de sa cuisine quand on reçoit

Il y a toujours une occasion d’inviter des personnes chez soi, que cela soit pour un anniversaire, pour un événement ou encore juste par plaisir. Pour recevoir sans passer des heures à remettre la maison en ordre, il vaut mieux avoir une cuisine bien organisée.

Voici tous nos conseils pour optimiser l’aménagement et l’organisation de votre cuisine.

Organiser la cuisine

Quand on cuisine peu et pour quelques personnes, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une cuisine super organisée.

En revanche, quand vous recevez beaucoup de convives, il vaut mieux éviter les 100 pas et les gestes inutiles. Pour cela, il suffit de s’organiser et d’optimiser les gestes en disposant l’équipement là où il va être le plus utile :

  • Près de l’évier : la poubelle
  • Près des plaques de cuisson : les casseroles, les épices et assaisonnements, les ustensiles
  • Près du plan de travail : les couteaux et les planches à découper et les robots si vous en avez. Si vous les utilisez que rarement, rangez-les pour garder de la place. Il vaut mieux laisser le plan de travail libre et facile à nettoyer.

Un instant de partage

Pour créer un instant convivial, vous pouvez cuisiner à plusieurs. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’avoir un grand plan de travail. Si vous avez la chance d’avoir un ilôt central, faites-en le cœur de la cuisine en installant plusieurs couteaux et planches à découper par exemple. Pour faciliter la circulation, libérez le sol de tout ce qui traîne (bouteilles, légumes…).

Le rangement

Quand on cuisine beaucoup sur quelques jours, on doit stocker pas mal d’aliments, avant le jour J, voici nos conseils :

  • Faites un désencombrement : céréales ou conserves qui restent au fond du placard depuis des années vont direction la poubelle pour libérer de l’espace.
  • Pour tout ce qui est épicerie courante (sel, poivre…) : stockez les dans des grands tiroirs profonds.
  • Les accessoires de rangement intérieurs et organisateurs de tiroirs vous aideront à ce que chaque chose soit à sa place.
  • Conservez les boissons dans le garage ou une autre pièce si vous n’en possédez pas.