L’histoire de la salle de bain
Les salles de bain sont souvent associées au bien-être, au confort et à l’intimité. Il n’est pas rare d’entendre “je rêve d’une bonne douche”, pourtant, il n’y a pas si longtemps, c’était loin d’être la même situation. Nos salles de bains ont connu beaucoup de changements en fonction des us et coutumes de notre société.
La différence entre salle de bain et salle d’eau
Eh oui, il y a bien une différence entre ces deux termes : la salle d’eau est une pièce où vous trouverez un lavabo et une douche tandis que la salle de bain comporte au moins un lavabo et une baignoire.
De l’Antiquité au Moyen-Âge
Une des plus anciennes salles de bain provient de Crête en 2000 av. JC ! Le plaisir de se laver était présent dès cette époque. Les grecs, romains et égyptiens ont popularisé les thermes, les études et les bains publics. Les plus riches, eux, avaient déjà leur propre salle de bains privée.
En France à la fin du Moyen-Âge, la salle de bain privée n’existe que très peu, hormis pour les plus aisés qui se lavent dans une cuve à l’eau froide. Les bains publics souffrent d’une mauvaise réputation. C’est à la Renaissance que la toilette va devenir plus intime.
Un mythe sur l’eau va se créer ensuite : on la soupçonne comme étant une des premières causes des maladies de l’époque. Alors on utilise plutôt le linge et le parfum pour cacher son odeur…
Du changement au 18ème siècle
L’hygiène et les bains réapparaissent au début du 18ème siècle. En revanche, il était primordial d’avoir de la main d’œuvre pour chauffer l’eau. Évidemment, seuls les palais pouvaient profiter de ce luxe.
Certains propriétaires d’hôtels particulier commencent à mettre à disposition des salles d’eau. Cependant, le prix de l’eau étant encore trop élevé, certaines personnes se lavent encore dans les ruisseaux ou dans les égoûts.
Durant la deuxième partie du siècle, le baron George Haussman réalise un réseau souterrain destiné à la distribution d’eau potable et à l’évacuation des eaux usées en dehors de la ville. La consommation passe de 7 litres par habitant à 200.
Pasteur va également découvrir un microbe qui se développe plus facilement dans la crasse. Il va donc préconiser aux habitants de se laver pour mieux se défendre.
Les maisons bourgeoises vont donc intégrer des salles de bains avec des “tub”, l’ancêtre du receveur de douche.
Cependant, au début du 20ème siècle, à peine 2% des logements parisiens avaient une salle de bain avec eau courante.
Une pièce qui a mis du temps à être accueillante
L’après-guerre et la reconstruction vont permettre d’améliorer la qualité de vie. Cependant, la salle de bain n’est pas encore considérée comme nécessaire et reste, dans l’esprit collectif, un besoin luxueux.
L’hygiène et la beauté vont devenir de plus en plus importantes grâce à des campagnes pour savon dans les années 70. 90% des logements vont être équipés d’une pièce pour se laver en 2000.
C’est ainsi que la salle de bain est devenue l’un des éléments les plus importants de la maison.