Le style industriel s’invite dans votre cuisine
L’esprit loft, inspiré par la décoration des usines, séduit grâce à ses espaces ouverts et ses matières brutes. Le choix des matériaux est notamment fait pour résister au temps.
Voici nos conseils pour réussir votre décoration aux inspirations industrielles !
Mélanger les matières
Les matières brutes se mélangent facilement entre elles : bois, métal, ciment…
Dans ce style, tout est une question de contrastes. Par exemple, le revêtement en d’un mur en ciment se marie très bien avec l’aspect rouillé des robinetteries ou alors le bois clair sur le plan de travail.
Pour avoir des matériaux durables, nous vous conseillons d’opter pour du Corian® avec un effet naturel, ciment, bois… Un rendu réaliste pour une durabilité incomparable !
N’hésitez pas à choisir des pieds de table ou encore des meubles de couleur noire pour affirmer le caractère de votre cuisine..
La décoration
Pour avoir une cuisine typée loft, il ne faut pas se limiter sur la décoration intérieure. Vous pouvez par exemple choisir des luminaires suspendus en métal ou en cuivre avec une ampoule de couleur chaude. Cela permettra de réchauffer le froid qui peut être créé par le métal. Pour rappeler l’ambiance bistro, vous pouvez aussi ajouter des ardoises noires.
Du neuf ou de la récup ?
Pour un style industriel réussi, il est mieux de mélanger les deux. L’ancien et le neuf trouveront tous les deux leur place.
Par exemple :
- Un vieux parquet pour l’ancien ou encore un meuble ouvrier détourné
- Une verrière en demi-cloison pour le neuf.
Chaque objet unique donnera plus de caractère à votre cuisine, et vous permettra d’avoir une pièce 100% personnelle.
Vous redoutez que l’ensemble soit trop imposant ?
Pensez à jouer avec l’asymétrie dans votre cuisine, notamment au niveau du bar ou de l’ilôt central. Cette simple nuance permet d’ajouter une touche de légèreté à l’ensemble.
Pour correspondre à l’esprit loft, privilégiez la cuisine ouverte.