PLAN VASQUE CORIAN - NAVAL - BF PRO

La domotique dans la salle de bain

Véritable révolution technologique, la domotique semble être sur le point de devenir incontournable dans le futur. Si la porte de garage automatisée ou le portail motorisé n’étonne plus, l’idée d’une maison hyper-connectée demeure encore fantasmatique pour beaucoup. 

La domotique, c’est quoi exactement ? 

Si vous n’êtes pas familier avec l’électronique et les nouvelles technologies, il se peut que vous entendiez ce terme pour la première fois. La domotique désigne simplement les techniques qui permettent d’automatiser, de contrôler et de programmer les divers appareils de sa maison. Piloter la lumière, les volets ou encore le chauffage à l’aide de votre téléphone ou de votre tablette, en local ou à distance grâce à une connexion internet. 

Elle est notamment utile pour améliorer la sécurité, le confort et pour faire des économies. 

Pour un confort optimal dans sa salle de bain

Une lumière qui s’allume seule dès votre entrée dans votre salle de bain ou être en mesure d’allumer votre radio depuis votre douche à l’aide de votre voix ? Voici deux des nombreux avantages que peuvent vous offrir la domotique. Nous pouvons aussi citer la programmation de votre bain à distance ou encore une robinetterie qui adapte la température et le débit de l’eau selon l’utilisation. 

De plus, toutes les fonctions peuvent communiquer entre elles. Quittez votre salle de bain, la lumière s’éteindra mais également le chauffage et la radio. Ainsi, plus besoin de se demander si tout est bien éteint et si vous avez oublié quelque chose. 

Outre la question du confort pour tous, l’un des enjeux de la domotique est l’aide aux personnes à mobilités réduites (PMR). C’est-à-dire, faire en sorte que les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées puissent être davantage autonomes et indépendantes, et également assurer plus de sécurité. La domotique dans la salle de bain pour les PMR peut, par exemple, être un placard mobile qui descend à votre hauteur quand cela est nécessaire puis remonte pour ne pas gêner les déplacements.

Pour faire des économies

Notre consommation d’eau et d’électricité donne souvent lieu à des factures importantes. Réduire ces dernières fait partie des préoccupations de beaucoup d’individus. Intégrer la domotique à votre salle de bain peut y aider. 

En effet, avec les installations à détection de mouvements, plus aucun risque d’oublier une lumière ou un robinet qui coule ! De plus, certaines d’installations peuvent vous informer d’éventuelles fuites d’eau et ce, même si vous n’êtes pas chez vous. 

L’installation de la domotique dans sa salle de bain

Bien entendu, l’installation des appareils connectés nécessite de suivre les normes et les protocoles domotiques. Il faudra donc vous renseigner en amont auprès de professionnels. De plus, l’installation d’un système domotique dans une maison déjà construite peut nécessiter des travaux.

No Comments
Post a Comment

Nous sommes à la recherche de notre futur menuisier !

Fabrication en atelier d’éléments unitaires ou en série de manière artisanale et semi-industrielle
Pose occasionnelle

Poste à pourvoir de suite à temps plein
Formation en interne avec CDI à la clé
Rémunération en fonction de votre expérience + prime de régularité