Nous vous recommandons l'un des meilleurs bookmakers du monde 1mostbetuz.com.
Vasque d'angle - BF PRO - Corian

Concevoir une salle de bains accessible

Quel que soit votre âge ou votre situation, votre salle de bains doit rester une pièce agréable à vivre, pratique et un endroit où vous pouvez vous détendre. Pour qu’elle soit toujours accessible, il faut adapter l’aménagement de la salle d’eau et ses équipements.

L’accessibilité en fauteuil roulant

Il ne faut pas qu’il y ait d’obstacles dans la pièce pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse manoeuvrer et faire demi-tour dans un espace assez grand. Il est donc important de commencer par réaménager la salle de bains pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite (PMR) dans la pièce et que les déplacements d’un équipement à un autre soient optimisés. Il faut donc veiller à ce que :

  • La largeur de la porte soit de 90cm minimum.
  • Aucun objet n’entrave la circulation dans la pièce : un sol dégagé sans tapis ou autre accessoire génant
  • La zone de giration (qui permet de faire demi-tour) doit mesurer au minimum 1,50 m de diamètre.
  • En ce qui concerne l’équipement, l’idéal est d’installer une douche ouverte avec un accès de plain-pied. Mais si vous devez installer des portes, il vaut mieux privilégier des coulissantes ou pliantes pour libérer de l’espace au sol.

Un personne en déambulateur ou en fauteuil roulant doit ainsi pouvoir se déplacer sans encombre. Pour limiter les accidents, il est également possible de recouvrir toute la surface d’un revêtement antidérapant.

Faciliter la toilette d’une personne en perte d’autonomie

Le lavabo ou la vasque

Pour que l’utilisation soit ergonomique, le haut de l’équipement doit être installé à 75 cm minimum et 85 cm maximum du sol pour être utilisé confortablement en position assise.

Pour le meuble vasque, pensez aux modèles qui intègrent le porte serviette et les étagères de rangement pour ne pas encombrer l’espace inutilement. C’est également pratique pour tout avoir à portée de main.

Les toilettes

Pour être assis confortablement, les WC surélevés sont très pratiques car ils demandent moins d’effort pour s’asseoir et se lever. Vous pouvez ainsi privilégier une assise la plus haute possible (entre 45 et 50 cm du sol). 

No Comments
Post a Comment