Nous vous recommandons l'un des meilleurs bookmakers du monde 1mostbetuz.com.

Comment aménager une petite cuisine ?

Quand la place de votre cuisine est comptée, il est important d’optimiser l’agencement, mais comment faire ?

Aborder le projet

Réaliser un plan pour se projeter

  • Prenez les mesures de la pièce : hauteur, largeur des murs et du sol, sans oublier les ouvertures ! Il faut également localiser les emplacements des canalisations d’eau, l’arrivée de gaz et les sources d’alimentation électrique existantes.
  • Répertoriez les équipements dont vous avez besoin : appareils de cuisson, évier, réfrigérateur, rangements…
  • Faites un plan pour faire des essais d’implantation.

Déterminer la bonne implantation

Si la pièce est étroite (pas plus de 2m de largeur), optez pour une disposition en ligne ou en L (avec un retour perpendiculaire).

Si elle est plus large, à partir de 2,40m de largeur, vous pouvez choisir une implantation en L ou une autre en parallèle (sur les deux murs qui sont les plus longs).

Il est d’ailleurs important de tenir compte de la hauteur du plan de travail si l’un de vos murs comprend une fenêtre.

Un évier adapté à une petite cuisine

Il est préférable de choisir un évier 1 bac pour qu’il occupe un minimum de place. Il en existe de différentes formes : carrées, ovales, rectangulaires…) avec ou sans égouttoir.

Vous pouvez également penser aux accessoires amovibles (planches, égouttoir) qui se posent sur l’évier et ajoutent de la fonctionnalité, sans occuper le moindre centimètre supplémentaire.

Aménager au maximum l’espace d’une cuisine de 6m²

Utiliser le moindre espace est l’objectif. Il est donc important d’exploiter au maximum toute la place disponible.

La crédence

Équipez la crédence d’étagères ou de tringles avec des crochets où vous pouvez suspendre les ustensiles que vous utilisez le plus, comme par exemple des cuillères, des fouets, des louches…

L’équipement du plan de travail

Vous pouvez installer des meubles hauts et peu profonds qui vont permettre de libérer au maximum le plan de travail tout en donnant une impression de légèreté à l’ensemble.

Sous le plan de travail, les meubles bas vont être plus profonds pour permettre un rangement maximum de casseroles et de plats.