Choisir la VMC de sa salle de bain
Le rôle de la VMC
Appelée plus couramment VMC, la ventilation mécanique contrôlée permet d’assurer le renouvellement permanent de l’air dans une pièce. La VMC joue un rôle très important dans la salle de bain, cette pièce étant la plus humide d’une habitation (en particulier si elle ne possède pas de fenêtre). La condensation se déposant sur les surfaces froides provoque à long terme des dégâts sur les différents matériaux de votre pièce. L’humidité crée également de la moisissure sur les surfaces, qui sont nocives pour votre santé.
La VMC simple flux
La VMC simple flux évacue l’air de la pièce en la rejetant vers l’extérieur grâce à une grille. Un air nouveau remplace alors l’ancien dans un débit constant. Si ce type de VMC est le plus abordable à l’achat, il s’avère ne pas être le plus économique sur le long terme. En effet, en hiver lorsque l’air (frais, voire glacial) est rejeté à l’intérieur de votre salle de bain, votre pièce se rafraîchit et il faut désormais la chauffer bien plus. La VMC simple flux est cependant pratique grâce à son installation relativement simple, que l’on peut faire soi-même (il existe énormément de tutoriels sur internet pour vous aider).
La VMC double flux
Plus coûteuse que la VMC simple flux, la VMC double flux va cependant remédier au problème de perte de température. Fonctionnant sur le même principe, elle possède en plus un échangeur de chaleur qui va permettre de récupérer la chaleur de l’air vicié avant qu’il soit rejeté, pour préchauffer l’air nouveau. En été, la VMC double flux permettra le contraire, rafraîchissant l’air entrant. Avec ce type de VMC, on évite également les bruits extérieurs et les courants d’air puisqu’il n’y a pas d’entrée d’air dans les menuiseries. Contrairement à la VMC simple flux, il est important de noter qu’il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour installer cette VMC.