BF Pro

Aménager une cuisine semi-ouverte

Vous avez actuellement une cuisine fermée et vous souhaitez l’ouvrir partiellement pour mieux l’organiser, ouvrir l’espace, ou créer une communication visuelle ? Voici tous les points à prendre en compte avant de lancer votre projet.

Est-ce possible d’abattre les murs ?

Il faut dans un premier temps vérifier que ce ne sont pas des murs porteurs et leur composition : brique, béton, parpaing… avant d’envisager la démolition.

Ces travaux ne s’improvisent pas, et nous vous conseillons de faire appel à un professionnel (maçon ou architecte).

Pour indication, un mur porteur fait environ 15 cm d’épaisseur, tandis que la cloison ne dépasse pas 10 cm.

L’ouverture de la cuisine peut faire apparaître une différence de niveau du plafond et/ou du sol d’une pièce à l’autre, notamment à cause du revêtement. 

Si vous souhaitez ouvrir votre cuisine sur deux murs en angle, il est également important de déterminer leur nature. S’ils sont porteurs, vous aurez nécessairement un poteau d’angle.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier s’il y a des canalisations d’eau ou d’électricité encastrées et d’étudier les possibilités de les déplacer ou les supprimer.

Comment fermer partiellement la cuisine ?

Vous pouvez aménager un bar qui constituera la séparation avec la cuisine. Celui-ci peut par exemple, pour avoir un côté doux et haut de gamme, être en Solid Surface Corian®.

Autre solution, vous pouvez découper une ouverture passe-plat dans le mur ou installer une cloison amovible.

Et pour l’aménagement de la cuisine semi-ouverte ?

Si l’ouverture de votre cuisine s’accompagne d’un réaménagement complet de la pièce, gardez en tête qu’il y a trois pôles d’activité principaux : la zone de cuisson et de préparation, de lavage et la zone froide (réfrigérateur).

Aménagez des axes de circulation suffisamment larges pour vous déplacer et évitez de placer face à face des meubles ou appareils dont les portes pourraient s’entrechoquer.

No Comments
Post a Comment

Nous sommes à la recherche de notre futur menuisier !

Fabrication en atelier d’éléments unitaires ou en série de manière artisanale et semi-industrielle
Pose occasionnelle

Poste à pourvoir de suite à temps plein
Formation en interne avec CDI à la clé
Rémunération en fonction de votre expérience + prime de régularité